AGNEAUX CALOTTE DEPUIS LE CASSET
REFUGE DE L'AIGLE PAR LE SERRET DU SAVON
TRAVERSEE DES ECRINS par TEMPLE-ECRINS
TRAVERSEE MEIJE par les ENFETCHORES
VISO VOIE NORMALE (ITALIE)
Accueil du site
Activités montagne
Techniques montagne
Hébergements
Nos partenaires
Conditions montagne
Stations de ski
Evènements
Contacts
Version HTML      AILEFROIDE CENTRALE: Arête de Coste Rouge      Mise à jour FLASH

SITUATION:
Située au fond du cirque du Glacier Noir: elle marque la limite entre les Hautes Alpes et l'Isère.
Secteur : AILEFROIDE PELVOUX
Région : VALLOUISE ECRINS  Infos pratiques

CARTE IGN:TOP25 : 3436ET - MEIJE/PELVOUX/PARC DES ECRINS

COORDONNES GPS:

UTM WGS 84

ACCES:
Du Pré de Madame Carle (1874m) ou depuis le refuge de Temple Ecrins.
Plusieurs choix de départ et bivouacs:
1.Depuis le pré de Mme Carle (très long).
2.Bivouac au pied du col de Coste Rouge (comme dans notre itinéraire mais remontée du couloir de nuit).
3.Au col de Coste Rouge (très peu de place et pas mal de vent mais + court).
4. Bivouac à la brèche au sud des dents de Coste Rouge. Un peu moins confortable, plus exposé au vent que le Bivouac du col de Coste Rouge, pas d’eau, mais cela avance bien pour le lendemain. Attention, il n’y a que 2 places.

ALTITUDE:
Altitude de départ :3192 m.
Altitude du sommet :3995 m.

DENIVELE:
Environ 800 m mais l'arête est très très longue...

DIFFICULTE:
D.
Difficile, passages de 4+ et 5.

ORIENTATION:
Nord

HORAIRE:
6/7h (depuis le col au sommet).
6/7h (depuis le sommet au refuge du Sélé).

PERIODE PRATICABLE:
juillet,aout,septembre.

ITINERAIRE:
Du col de Coste Rouge, prendre sur le fil légèrement à droite de l’arête. Rejoindre une brèche profonde carrée visible depuis le col. Passer flanc gauche et rejoindre au mieux par des vires plus ou moins ascendantes la brèche au sud des dents de Coste Rouge (3373m). Petit bivouac possible. Contourner la tour Pointue (3433m) en passant flanc droit. Suivre une petite vire, monter et passer de gros bloc (III), traverser vers la droite et monter pour rejoindre la brèche au pied de la tour du Géant (3618m). (2h)
Monter légèrement sur la gauche du fil du pilier, puis sur le fil du pilier raide en bon rocher (IV, 1 piton) jusqu’à un confortable relais sur une petite terrasse (2 pitons). Poursuivre globalement sur le fil pour rejoindre le pied d’une raide flèche marquant le sommet de la tour du Géant. Contourner la flèche par la gauche en bon rocher (III) et rejoindre la brèche au dessus de la tour du Géant. Poursuivre sur l’arête en passant au mieux dans des rochers et gradins faciles mais très instables. L’arête tournant à gauche, suivre l’arête facile en montant en traversant un peu à gauche dans des rochers instables ou neige jusqu’à rejoindre le pied d’une dernière tour. Relais sur un bon becquet sur le fil de l’arête. (4h)
Monter sur le fil et redescendre légèrement pour rejoindre à droite une vire surplombant la face NO et qui permet de contourner la tour par le flanc droit. Rejoindre la brèche au sommet de la tour. Poursuivre tout droit (50m) jusqu’au pied d’une cheminée-dièdre légèrement à droite du fil du pilier. Grimper la cheminée-dièdre raide en bon rocher (IV+, 1 piton). Poursuivre tout droit dans des bons rochers brisés. Rejoindre l’arête faîtière en allant légèrement à gauche et finalement tout droit dans des rochers brisés délicats. Le sommet de l’Ailefroide Centrale est quelques mètres à l’ouest. (1h30)

MATERIEL:
Peu d’équipement en place. Prendre coinceurs/friends, sangles.
Quelques pitons et cordelettes au cas où.
Piolets, crampons...

DESCENTE:
UN GROS MORCEAU...
Compter autant de temps à la montée qu'à la descente.
Du sommet, suivre l'arête Est sur 100 m et prendre un grand couloir, le suivre sur 150 mètres et traverser sur la rive gauche vers un gendarme très marqué : passer à la brèche et suivre le couloir qui fait suite (un ou 2 rappels possibles selon les conditions sur la partie basse).
On peut aussi suivre le grand couloir (3 ou 4 rappels équipés rive gauche et droite mais + long).
Ensuite, remonter prendre la voie normale de l'Ailefroide Orientale...ne pas chercher à couper trop tôt).
VOIR LE SPOT 18...

REMARQUES:
Coste Rouge est une bonne définition de la "grande course" de niveau D dans un terrain montagne. Il y a peu de difficultés techniques mais l’itinéraire est engagé, long, sérieux et nécessite un certain sens de l’itinéraire. Les erreurs se payeront chers en heures perdues.
En début de saison, la neige et la glace permettent de stabiliser les rochers mais augmente la difficulté dans les parties d'escalade.

ENCADREMENT ET INFORMATION:

Cliquez ici

INFO:
06 98 03 45 98
MONTAGNE VIRTUEL GUIDES DE HAUTE MONTAGNE

SECOURS :
SECOURS : 04 92 22 22 22 ou 112.

Nouveautées | Technique | Email-Info | Mondial Escalade | Hébergements | Tout à Blocs | Stations de ski | Météo | Qui sommes nous ?
Création site web | Trip à Tonio | Video Canyon | Handi-Grimpe | Conditions en montagne | Annot | Compagnon cordée | Christophe Moulin