AGNEAUX CALOTTE DEPUIS LE CASSET
REFUGE DE L'AIGLE PAR LE SERRET DU SAVON
TRAVERSEE DES ECRINS par TEMPLE-ECRINS
TRAVERSEE MEIJE par les ENFETCHORES
VISO VOIE NORMALE (ITALIE)
Accueil du site
Activités montagne
Techniques montagne
Hébergements
Nos partenaires
Conditions montagne
Stations de ski
Evènements
Contacts
AIGUILLE DE SIALOUZE : Traversée Arête S
SIALOUZE, traversée des arêtes et arête SUD: Une sortie d'escalade de rocher dans les ecrins avec les guides de haute montagne. Partagez avec un guide de haute montagne les voyages et découvertes pour de nouvelles émotions. Hébergements à VALLOUISE ou dans les refuges de montagne, stations de ski, alpinisme dans les HAUTES ALPES et en VALLOUISE, ski de randonnée, cascades de glace durant l'hiver. L'OISANS, les alpes du SUD, alpinisme, escalade, via ferrata et randonnée pédestre durant l'été.
ENCADREMENT ET INFORMATION: Cliquez ici CARTE IGN:TOP25 : 3436ET - MEIJE/PELVOUX/PARC DES ECRINS

COORDONNES GPS:
E: 298.127 - N: 4973.247 (parking) UTM WGS 84
ACCES:
Route D994C, Vallouise puis Ailefroide, ensuite à gauche dans Ailefroide, parking au bout de la route. Altitude 1512m puis le refuge du Pelvoux.
SITUATION:

PERIODE PRATICABLE:
Juin à septembre
ITINERAIRE:
Voir les photos pour la voie.
Du refuge du Pelvoux, remonter la première barre de rochers au N (repérer la veille) pour rejoindre le sentier qui amène au sommet de la moraine rive gauche du glacier de l'Homme. Traverser horizontalement (chute de séracs au début) puis remonter des pentes de neige et/ou d'éboulis jusqu'au replat au N de la Bosse de Sialouze (3229m). Traverser le Glacier de Sialouze plein W vers 3300m, jusqu'à la Brèche de Sialouze (3319m).

Contacter le gardien du refuge du Pelvoux pour un complément d'informations:
04 92 23 39 47
DESCENTE EN RAPPEL:
* premier (40 m) : le départ se situe au niveau de la brèche (entre le 5ème gendarme et le pic sans nom). Il faut bien longer la paroi à main gauche en descendant.
* deuxième (45 m) : le départ se situe au 2/3 de la première pente, un peu en hauteur, une corde permet de se hisser à son niveau.
* troisième (25 m) : le départ est dans l'axe du 2ème et assez évident. Il faut franchement tirer à gauche pour atteindre le 4ème rappel.
* quatrième (46 m) : le départ est facile à trouver à condition de bien suivre la paroi à main gauche en descendant. Il faut d'abord se diriger vers la cascade avant de la traverser avant le surplomb. Une fois le surplomb franchi, bien tirer à gauche, une corde matérialise le départ.
* cinquième et dernier (45/50 m) : le départ se situe 3 m sous le surplomb à droite de la grotte. de là c'est tout droit vers le glacier. Si la neige est trop basse, il y a un sixième rappel possible.

MATERIEL:
L'équipement en place est classique, emporter quelques dégaines, des anneaux de sangle, un jeu réduit de coinceurs et 2 ou 3 friends moyens. Crampons, piolet.
CORDES DE RAPPEL DE 50 MÈTRES
DESCENTE:
En rappel avec 50 mètres.
REMARQUES: Cette arête prend bien le soleil, ce qui rend son escalade encore plus agréable et lui permet d'être vite en conditions.
L'escalade de niveau moyen est assez engagée car le rocher est compact. La principale difficulté réside dans la longueur.
Comme dans les parcours d'arêtes, la recherche du bon itinéraire sera la clé du gain de temps.
SECOURS :

INFO:
06 98 03 45 98
MONTAGNE VIRTUEL GUIDES DE HAUTE MONTAGNE

AVERTISSEMENT
Nouveautées | Technique | Email-Info | Mondial Escalade | Hébergements | Tout à Blocs | Stations de ski | Météo | Qui sommes nous ?
Création site web | Snowkite masters | Ice 2009 | La Trave des Alpes | Conditions en montagne | Annot | Compagnon cordée | Vidéo Canyon | Livres montagne | Expé Darwin