AGNEAUX CALOTTE DEPUIS LE CASSET
REFUGE DE L'AIGLE PAR LE SERRET DU SAVON
TRAVERSEE DES ECRINS par TEMPLE-ECRINS
TRAVERSEE MEIJE par les ENFETCHORES
VISO VOIE NORMALE (ITALIE)
Accueil du site
Activités montagne
Techniques montagne
Hébergements
Nos partenaires
Conditions montagne
Stations de ski
Evènements
Contacts
ARETE KUFFNER au MONT MAUDIT
Arête KUFFNER dans le massif du MONT BLANC au départ de CHAMONIX ou de COURMAYER, ENTREVES et le refuge TORINO avec les guides de haute montagne virtuel. Partagez avec un guide de haute montagne les voyages et découvertes pour de nouvelles émotions. Hébergements à CHAMONIX, stations de ski, alpinisme dans le MONT BLANC, ski de randonnée, cascades de glace durant l'hiver. Alpinisme, escalade, via ferrata et randonnée pédestre durant l'été.
ENCADREMENT ET INFORMATION: Cliquez ici CARTE IGN:TOP25 : 3237OT - GLANDASSE/COL DE LA CROIX

COORDONNES GPS:
UTM WGS 84
ACCES:
Soit depuis l'Aiguille du MIDI et CHAMONIX soit depuis COURMAYER et ENTREVES côté Italien.
SITUATION:
Commune de CHAMONIX et Pointe HELBRONNER
Secteur : AUTRES...
Région : CHAMONIX  Infos pratiques
DENIVELE:
971m , principalement en arête.
ALTITUDE:
D
Principalement neigeux
HORAIRE:
4 à 6 heures pour l'arête.
Rajouter 2 h depuis TORINO
PERIODE PRATICABLE:
Dépend de l'enneigement
ITINERAIRE:
Du bivouac, suivre l'arête jusqu'au pied du ressaut inférieur (le couloir d'accès par Torino rejoint l'arête à cet endroit) : arête neigeuse en début de saison, elle devient rapidement sèche dès la mi-juillet. Les gendarmes du début se contournent facilement par la droite.
Monter en direction du ressaut, puis prendre le couloir évident à gauche. Selon la saison, on rejoint l'arête soit par le couloir encore en neige, soit par des rochers faciles.
Suivre l'arête jusqu'au sommet du ressaut qui forme une corniche. On arrive sur une superbe arête neigeuse très aérienne mais pas très raide qui mène à la base de la pointe de l'Androsace. Spot 7
La contourner versant Brenva, par une pente de neige et de rochers (sangles en place, 1 piton). Regagner alors le fil de l'arête à une petite brèche, au pied de l'Androsace.
La brèche forme une petite plate-forme qui vient buter contre le ressaut supérieur. Remonter ce ressaut assez raide par un couloir d'abord droit puis à droite et enfin à gauche pour déboucher sur une arête neigeuse (extrémité de l'arête neigeux NE du mont Maudit).
Suivre l'arête jusqu'au pied de l'épaule NE. Le dernier ressaut de 100m s'escalade directement par du mixte et des rochers faciles. On peut rejoindre facilement l'itinéraire de descente par les 3 Monts.
De l'épaule et par une longue arête cornichée, rejoindre le sommet du mont Maudit. Longer son flanc N (contournement par la droite) et accéder facilement au sommet.

MATERIEL:
Complet d'alpinisme.
Une bonne acclimatation à l'altitude est nécessaire pour profiter pleinement de cette magnifique sorties...
DESCENTE:
Par la voie normale du MONT MAUDIT ou montée au MONT BLANC et descente sur le refuge du GOUTER.
REMARQUES: Très bel itinéraire principalement neigeux (en début saison) avec quelques passages rocheux jusqu'à 4a. Vue magnifique sur le cirque Maudit et sur le versant italien du mont Blanc
SECOURS :
112
INFO:
06 98 03 45 98
MONTAGNE VIRTUEL GUIDES DE HAUTE MONTAGNE

AVERTISSEMENT
Nouveautées | Technique | Email-Info | Mondial Escalade | Hébergements | Tout à Blocs | Stations de ski | Météo | Qui sommes nous ?
Création site web | Snowkite masters | Ice 2009 | La Trave des Alpes | Conditions en montagne | Annot | Compagnon cordée | Vidéo Canyon | Livres montagne | Expé Darwin