GUIDES MONTAGNE et BUREAUX DE GUIDES: guide de haute montagne et bureau de guides montagne

Nature
Activités, Photos, Topos
Réservation Stages
Villes et Villages
Stations de ski
Conseils Techniques
Qui sommes nous
Email-Info-Contacts
Inscription news letter

Pratique
Hébergements
Réservation Stages
Réservation en ligne   
Professionnels
Prévisions Météo
Immobilier
Inscription annonceurs
Création site internet
Conditions montagne

Infos
Nouveautées du mois
Mondial Escalade 2009
Christophe Moulin
Livres montagne
Evenements sportifs
Snowkite masters
Trip à Tonio
Mathieu Imbert
Traversée Alpes
Vidéo Canyon
Expé Darwin
TAB 2009

Tu connais peut-être MIchel Dimitrieff que tu aurais pu croisé à
l'Argentière au TAB ou à l'ICE, ou au détour d'un chemin de montagne ...
Il est handicapé moteur mais il fait de la cascade , de la montagne, de
l'escalade .... bref il est passionné et vit ça à fond !
Il a un projet fou : la traversée de l'arc alpin en 10 mois (Via alpina)
avec l'ascension de certains sommets et l'aide de guides de tous horizons.

Une superbe chaîne humaine se met en place autour de lui, dans
l'accompagnement, la mise en oeuvre de son projet, de son entraînement
de l'année (coatch = Tof Moulin) hommage à Gérard PAILHERET (@ +Phi) ....

Objectifs de l’aventure : Voir le fichier PDF de Pomme !

Suivi de l'entraînement de Michel avec ses réalisations (textes et photos du coach) :
Voir avec Kairn

C'est parti pour Michel DIMITRIEFF ...... qui doit être aujourd'ui même entrain de marcher sur le territoire slovène !
Le départ  de Michel à l'Argentiere la Bessee !

c'est en ligne sur MV, à suivre ... (voir ci-dessous) !

Michel DIMITRIEFF - 30 avril / 1 et 2 mai 2009, TRIGLAV - SLOVENIE (infos Pomme DEPRAS) ...

Prise de contact avec Marko PREZELJ  TRIGLAV !

LES News de l’Arc Alpin – Michel DIMITRIEFF
30 avril 09..................................... 03 mai 09

Premiers pas de Michel sur le sol Slovène – Départ REUSSI malgré des conditions de neige difficiles.

Après un voyage en voiture et bus de 8 h, un peu de fatigue et beaucoup d’impatience, Michel, Mireille, Olivier et ses amis ont enfin pris pied sur le sol Slovène .
Direction la Maison du Parc à Trenta pour s’informer du mieux possible des conditions actuelles en montagne, acheter quelques cartes et topos manquant à la « collection » obligatoire pour un tel périple ! Rencontre avec quelques locaux dont Milan STULC de la Radio slovène KOPER qui parle parfaitement français et qui prévoit donc une interview de Michel au retour dans la vallée. Prise de contact aussi avec Marko PREZELJ, alpiniste connu
internationalement et qui devait emmener Michel jusqu’au sommet du Triglav.

Malheureusement, beaucoup de neige encore pour cette période et visiblement impossibilité d ‘effectuer l’ascension du Triglav : 4 à 5 m de neige en altitude et de forts risques d’avalanches. C’est la Montagne qui décide maintenant et on ne peut que s’y adapter……

Fort tardivement ( pour cause de problème de voiture) le GuideLionel Haussman et Sarah Berthelot les rejoignent. Une soirée intense de préparatifs des sacs commence, suivi des « fignolages » de dernière minute du matin, changement d’itinéraires obligés à cause de l’enneigement et c’est enfin le départ concret, réel
Départ donc de MOJSTRANA au Nord-est du Triglav pour 500 m de dénivelé et un tout 1er bivouac dans la neige, dont Michel se souviendra avec émotion certainement car il marquera le vrai départ effectif de cette aventure.
Après un réveil très tôt, et une longue montée de 1500 m de dénivelé, l’équipe accède à l’Observatoire Météo de Slovénie PRIGLAVSKIDOM à 2515m d’altitude.
C’est là qu’ils dormiront, en compagnie d’autres alpinistes venus également se réfugier dans cette station météo à cause des conditions de neige plus difficiles qu’à l’habitude pour le mois de mai.
Au petit matin Marko Prezelj les rejoint et emmène Michel sur un sommet tout proche afin d’atténuer la frustation de la non-ascension du Triglav….. puis tous redescendent rapidement dans la vallée en récupérant au passage la tente du bivouac qui les attendait pour une seconde nuit. Bivouac qui n’aura raisonnablement pas lieu les risques d’avalanches s’étant encore intensifiés.

Retour donc dans la vallée…….. et en route pour la suite du voyage……. A suivre bientôt

Sorite Raquette, malgrés le mauvais temps !

LES News de l’Arc Alpin – Michel DIMITRIEFF
4 mai 09..................................... 19 mai 09

5 mai : Même conditions d’enneigement sur l'étape suivante Vrsic - Trenta avec à l’appui des risques d'avalanches ++++ (2,50 m à 1600m). L’ étape est donc
remplacée par Dom V Tamjru - Korensko Sedlo en compagnie de Lionel tandis que Sarah assure la logistique Bus qu’il faut véhiculer d’étape en étape. Au programme de la journée 350m de montée pour 190 m de négatif, bivouac, feu de camp et grillade partie.
Et surtout Passage en Autriche.

6 mai : Korensko Sedlo - Thör-Maglern étape en forêt avec des pentes très soutenues. D+ 570m et D- 983 temps 6:57 et arrivée au 1er bivouac partagé avec la
nouvelle équipe : Michel Canac, Maurice Morel et Marco Reynaud.

7 mai : Thör-Maglern - Bartolosattel. Avec une montée assez rapide en forêt et, une nouvelle fois arrivée sur une crête en versant nord avec pas mal de neige avec de nombreux
passages en dévers.
Suivra une descente fastidieuse qui ont mis à l'épreuve les qualités d'orientation de tous. Arrivée à la nuit à une cabane forestières que Michel Canac à dû rallier à vélo avec 25 kg de matériel et nourriture.
Fort heureusement les propriétaires Italiens de passage invitent les 3 compères à partager leur repas puis à dormir dans la cabane.
Ils vont même aller jusqu’à redescendre spécialement pour eux afin de les réapprovisionner
Solidarité au projet de Michel ou solidarité montagnarde.... sûrement les 2 –
En tout cas un bon début de rencontre qui augure de beaux et grands moments à venir !

8 mai : l’étape devait être courte entre Bartolosattel et Egger Alm. Hors sur les pistes forestière s'avèrent délicates au vue de la quantité de neige qui nous oblige à marcher en dévers, à enjamber des arbres couchés par la neige ou le vent.
La progression du groupe est largement ralentie d’autant plus que Michel commence à ressentir des douleurs au niveau du genoux gauche. La fin de l’étape est très laborieuse Se rajoute à cela la désagréable surprise de trouver le refuge Wietshaus Starhand (vers 1500m) fermée – Idem pour la route qu’il leur faudra suivre vers la vallée jusqu' aux environs de Egger Alm. Ce qui représente trop d’effort pour Michel quasiment arrêté à cause de la douleur de sa tendinite bien installée maintenant
.
Il rejoindront Michel Canac à la nuit se rendront au village le plus proche pour un repos bien mérité. Bilan des efforts de la journée : D+ 788 et D- 851m pour 9:37 de Marche.

9 mai : Journée de repos à Thôr Maglern et gros point sur l’état des troupes et les conditions terrains qui ne semblent pas vouloir s’améliorer.
Après concertation de tous, l’option VTT semble être le Joker parfaitement adapté...... pour repose le genou de Michel et permettre de sauter les étapes Montagne impraticables et dangereuses.

10 mai : Dimanche mais ça bosse quand même ! Après un petit déjeuner champêtre avec pâtisserie Autrichiennes offertes par nos hôtes - encore des intentions qui touchent le coeur de Michel ( après le ventre !)
Michel Canac et Marco se relaient pour accompagner notre nouveau champion cycliste qui se grise dans les descentes et parcourt les quelques 43 km dans la journée en 3 h de pédalage. Tout va pour le mieux ; la douleur au genou se fait moins sentir qu’en marchant…… mais par manque de chance, une petite chute à l'arrêt contraint Michel à se "récupérer" sur la main et à se tordre le poignet.
Etape au camping de Hermaggor. D+ 224m D - 254m pour 43 km parcourus.

11 mai : Etape à vélo entre Hermaggor et Résach.
Etape écourtée : alors que rien ne le présageait hier, le poignet de Michel est sérieusement enflé !
14 km D + 92m D-40m 1:10 de pédalage
Stop au camping de Resach avec baignade pour certains. Hopital de Hermaggor et radios pour Michel ..... Et le verdict tombe : 3 jours de repos obligé !

Tendinite + problème au poignet – conditions d’enneigement mettant la logistique terrain à rude épreuve obligent à un break de quelques jours –
Un brainstorming collectif où chacun à peser le + et le - , une nuit qui porte conseils et le retour en France apparaît comme la meilleure des solutions pour une reprise du périple même endroit, même vallée avec un poignée tout frais et un genou reposé, de nouveaux équipiers et on l’espère bien-sûr une météo et des conditions meilleures.

Un mal pour un bien : a dit Michel Canac - --- il faut refaire des calages, réévaluer les étapes suivantes en tenant compte des conditions actuelles, améliorer le bus, envisager plus d’étapes en VTT et donc trouver un vélo plus technique pour Michel, bref peaufiner tout ça ! ces 15 jrs ont été formateurs et ont dévoilés quelques lacunes dans la logistique ou le matos. Il faut tirer profit au maximun de ces quelques journées d’immobilisation et repartir avec les bons réglages .
Calmer le jeu, calmer l’impatience, se poser pour repartir avec encore plus d’énergie , de volonté, et autant de plaisir que possible.

A ce jour Michel et ses équipes ont parcourus
5164 m de montée
4867 m de descente
44:51 heures d'effort
57 km de vélo

...................................................................
LES News (Bad news !) de l’Arc Alpin – Michel DIMITRIEFF
19 mai 09..................................... 26 mai 09

Bad news de l’Arc Alpin – Michel DIMITRIEFF
Il ne s’agit pas d’une simple entorse !


25 mai : La nouvelle est tombée ce matin après la visite médicale.
Radiologue et médecin ont été formelles : scaphoïde pété et déplacé…. L’opération du poignet est inévitable.

Gros coup dur pour Michel qui avait mis tous ses espoirs sur ce diagnostic qu’il croyait être bon – Le bus était garé devant chez lui prêt au départ, Yann Estienne et son amie devaient prendre la route avec lui dès ce lundi après-midi.
Il faudra changer à nouveau les « plans » de tous et attendre la visite chez le chirurgien et s’adapter aux nouvelles donnes : opération – broche ou non – rééducation vraisemblablement.

Combien de temps ? – pourrais-je repartir même avec des broches ? – et la rééducation ???
Autant de questions auxquelles il ne pourra pas répondre avant un séjour à Grenoble auprès du chirurgien qui l’opérera au plus vite, on espère.

Moment de déception extrême, sentiment que l’aventure va s’arrêter là….. mais Michel, avec la volonté et la constance qu’on lui connaît, sait bien qu’il faut d’abord soigner ce poignet, se concentrer sur cette guérison pour pouvoir envisager une suite, trouver les bonnes solutions, avancer d’une manière ou d’une autre dans ce projet qui lui tient tant à cœur et pour lequel il s’est tant investi !

D’autres nouvelles à venir dans les prochains jours donc, après son retour de Grenoble – news que l’on souhaite pas trop sévères pour revoir à nouveau Michel avec le sourire éclatant qu’il affichait sur la toute première partie de l’aventure.

 

Michel  vous donne RDV en 2010  pour son Trip !

Très dure déception pour lui, mais décision néanmoins incontournable : un poignet blessé nécessitant des soins et de la rééducation plus un genou contraint au repos, Michel se voit obligé de stopper net cette traversée de l’Arc Alpin qui, durant 15 jours avait si bien commencé.

..................................................................
LES News (GOOD news !) de l’Arc Alpin – Michel DIMITRIEFF
27 mai 09..................................... 03 juin 09

L’âme en peine et l’amertume au cœur, Michel se réconforte malgré tout car il sait qu’il y reviendra encore fort l’an prochain (2010) .
Tous ses partenaires et amis le soutiennent et lui assurent leur appui
pour la suite de cette grande aventure prévue pour l’an prochain.

Michel remercie chaleureusement et avec beaucoup de sincérité tous ceux qui l’ont accompagné, lui permettant ainsi d’avoir réaliser une partie de son rêve : dépasser les barrières de l’handicap avant de franchir pour de bon l’an prochain, les montagnes du Triglav à Menton !

Rendez-vous pris donc pour le printemps 2010 avec encore plus d’envie, d’enthousiasme et de volonté.

Michel, on reste avec toi – on te soutient !

Michel remercie toute son équipe pour leur dévouement et leur gentillesse et leur professionnalisme.

c'est en ligne sur MV avec Pomme DEPRAS, à suivre ...

Michel augmente ses doses d'entrainement, en vue de la traversée des Alpes reportée ...

L'AVENTURE CONTINUE EN 2010 ...

LE DOME DES ECRINS en Cie de Mistoph - Croulin et Yan ESTIENNE notamment (des coeurs en or) lire le récit !

PETITE MISE AU POINT APRES LA DECONVENUE DES DOLOMITES
Michel est très déçu est en colère après la déconvenue des Dolomites Michel est très déçu, suite à l'incident de logistique survenu la semaine dernière. Récapitulatif : Michel cherchait un guide pour compléter la cordée composée de lui-même e...
Lire la suite
13/07/2010 10:52 - Michel DIMITRIEFF
MICHEL VIENT DE GRAVIR SON TROISIEME SOMMET : LA FACE NORD DE LA TOUR RONDE

Cette semaine, Michel de réussir l'ascension de la face Nord de la Tour Ronde, dans le massif du Mont-Blanc, encadré de deux copains guides, Aymeric CLOUET et Christophe DUMAREST ainsi que de deux amis qui l'accompagnaient, Caroline et Bertrand... Lire la suite
26/06/2010 14:48 - Michel DIMITRIEFF
MICHEL A REUSSI SON DEUXIEME SOMMET : LA GRANDE SASSIERE (3770m)

Michel a réussi son deuxième sommet. Il s'agit de la Grande Sassière (3770m), en Vanoise. Michel était accompagné de quatre amis : Pierre MULLER, Guide de Haute Montagne et Médecin urgentiste à Briançon, Pascal Arpin, Guide de Haute Montagne à SEEZ e... Lire la suite
11/06/2010 08:54 - Michel DIMITRIEFF



Newsletter éditée par (et retransmise par MV) :
SON-ART Productions - Webzine ((Son-art)) BP 328 05006 GAP Cedex

Le site WEB de Michel DIMITRIEFF : www.son-art.info/ChallengeVerticalVallouiseEcrins

Nouveautées | Technique | Email-Info | Mondial Escalade | Hébergements | Tout à Blocs | Stations de ski | Météo | Qui sommes nous ?
Création site web | Snowkite masters | Ice 2009 | La Trave des Alpes | Conditions en montagne | Annot | Compagnon cordée | Vidéo Canyon | Livres montagne | Expé Darwin